Quel style choisir pour ma maison ?

Chaque année, les tendances de décoration intérieure et extérieure évoluent. Du style contemporain au style scandinave, passant par le style vintage ou bohème, la décoration ne finira pas de se transformer. Si l’on se sent bien chez soi, c’est en grande partie à cause du style et de la décoration. Et la meilleure façon de s’approprier sa maison, c’est de bien la décorer selon ses goûts, son style et ses envies. Si vous recherchez le style approprié pour votre maison, sachez que vous êtes au bon endroit car ce guide est fait pour vous aider à bien choisir le style approprié pour votre maison.

Définir ses besoins

Choisir le style d’une maison est un travail de longue haleine. De l’extérieur jusqu’à l’intérieur, tout doit être bien pensé et bien organisé. Du jardin, au balcon, passant par le choix des meubles, les différents objets domestiques, les couleurs et matières, tout doit être planifié et exécuté pour vous apporter ce que vous désirez.

Il est indispensable d’avoir une idée globale de ce que sera le style de votre maison, afin de déterminer les efforts matériels, financiers et physiques à déployer. Avec l’internet aujourd’hui, il est plus facile de connaitre les différents styles de décoration de maison, qui existent. Si vous souhaitez connaitre les différents styles et les courants de design qui accompagnent chaque style, vous trouverez de nombreuses informations sur le web. Allez sur les blogs et recherchez les idées reliées aux différents styles. Car l’inspiration peut vous venir de partout, comme d’une publicité de magazine, de la télé ou encore d’un blog.

Le but de la décoration de votre maison n’est pas d’arriver à avoir un résultat parfait et sans faille, mais le plus important c’est de créer un intérieur et un extérieur qui vous ressemble. Faites simplement confiance à votre instinct et à l’amour que vous portez pour votre espace de vie et le bien-être de ceux qui y vivent avec vous. Avec un peu de réflexion et un peu de temps, vous arriverez à trouver le style qui répond au mieux à vos besoins et qui vous ressemble.

Quel style de construction adopter ?

Du crépi ocre, au granit passant par la brique ou le bois, la construction des maisons doit respecter des codes de l’architecture régionale. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’apporter une touche d’originalité et de personnalisation à votre habitat. Une croissante demande sur les baies vitrées et la toiture-terrasse est de plus en plus notée dans les régions les moins ensoleillées. Mais auprès de votre constructeur, vous pouvez opter pour une maison contemporaine, traditionnelle ou un autre style de votre goût. Ainsi, votre habitation pourra répondre à vos envies, à vos goûts et à vos besoins. Mais les seules limites pourraient être la nature du terrain et le budget global de la réalisation du projet.

Les styles de décoration pour maison

En matière de style de maison, il existe tout une diversité proposée par les décorateurs en fonction des goûts, des envies et des besoins. Chacun de ces styles possède en effet, ses matières, couleurs et son mobilier. Le choix du style vous permettra de savoir greffer les différents assemblages et d’éviter un travail raté ou bâclé.

Si vous êtes adepte du style minimaliste, du fonctionnel et de la simplicité, optez pour un style scandinave ou minimaliste. Ces deux styles font en effet appel à un courant incontournable de design et se distinguent par la sobriété. Vous pourrez également opter pour le loft afin de voir les choses en grand chez vous. Ce style vous permettra avant tout de faire une gestion de l’espace en continu. Grâce à ce style, vous donnerez de volumes impressionnants et de surfaces ininterrompues en choisissant du mobilier malin, comme le canapé d’angle pour délimiter un salon peut être.

Si vous êtes en ville et que le charme des campagnes vous tente, pensez alors à inviter chez vous le style champêtre. Ce style se caractérise par un mélange suffisant de bois, d’osier, de cuir et apporte un confort dans une atmosphère très chaleureuse.

Si vous aimez la chaleur ou l’air doux de l’été, vous pouvez opter pour le style de bord de mer. Le style borde mer a comme principe de base un usage forts de deux couleurs, le bleu et le blanc qui sont parfois associées au bois clair. Il existe également plusieurs autres styles comme l’exotique, le classique, l’industriel, le traditionnel, le vintage et chacun de ces styles à ses avantages et ses limites. A vous donc de savoir manipuler à bon escient les avantages et limites de chaque style, pour trouver ce qui vous convient. Pour le choix du style de votre maison, vous devez réfléchir afin qu’il y ait une corrélation entre extérieur et intérieur.