Comment choisir le style de son salon ?

De toutes les pièces de votre maison, le salon fait partie des espaces qui doivent être chaleureux et confortables. C’est en effet un lieu de vie appartenant à presque tout le monde puisque vous y recevez tous vos invités. Sa décoration ne doit donc pas être prise à la légère. 

Définir son style de salon en choisissant ses meubles de salon 

Pour créer une ambiance douce et bonne à vivre dans votre salon, il ne faut que très peu d’éléments qui prendront tout leur sens une fois qu’ils seront installés. C’est le cas de ces styles de meubles de salon à découvrir :

Le canapé 

Pour sélectionner votre canapé, il faut faire très attention à son utilité dans le salon. En effet, il faut tenir compte de la structure, du revêtement, du rembourrage et sans oublier la suspension. Vous aurez l’embarras du choix avec les canapés droits ; convertibles, d’angles, etc. 

À propos des chaises et fauteuils  

Après avoir choisi votre canapé, il vous faudra vous intéresser aux autres assises de votre salon à décorer. Pour un confort maximal au quotidien, choisissez des chaises, fauteuils et poufs d’excellente qualité. Pour ce qui est d’en disposer en grand nombre, nulle crainte à avoir puisque vous pourrez les disposer de sorte qu’ils intègrent très bien votre salon sans l’étouffer. Concernant le style à choisir, vous serez agréablement servi avec les grandes enseignes de déco. 

Les tables basses : quel choix faire ? 

Pour le choix de la table basse à intégrer dans votre salon, il convient de faire votre choix avec un compromis entre le design et la praticité. Pour les modèles classiques, la table basse est souvent conçue en bois. Toutefois, elle peut également être conçue en verre ou en plexiglas pour plus d’originalité. 

Choisir la couleur appropriée pour la déco de son salon 

La couleur adéquate pour décorer votre salon n’est pas un choix à faire à la va-vite. Cette dernière apporte une touche assez personnelle dans votre salon. Avec un papier peint, des accessoires élégamment disséminés ou un parfait coup de pinceau, vous pourrez adapter une ambiance voulue à votre salon. Vous pourrez ainsi le rendre plus dynamique ou au contraire le tamiser complètement selon vos envies. Par l’agencement des couleurs, vous obtiendrez donc un salon blanc afin de faire le plein de lumière, un salon bleu par la couleur Pantone, un salon beige intemporel, un salon aux 50 nuances de gris, etc. 

Quelques recommandations pour parfaitement aménager son salon

Le salon est la pièce la plus importante de votre maison, car il sert à la fois de lieu de détente et également à recevoir les invités. Dans le cas où cela donnerait rapidement accès à la cuisine ou qu’il serait relié à votre salle à manger, il doit être chaleureux et moins personnel. 

Pour ce qui est des accessoires à y disposer, le choix d’objet de déco doit être fait en adéquation avec le style choisi. En bonus, un espace home office adapté pour vous concentrer et accomplir certaines tâches ne serait pas de trop. Pour finir, il faut disposer de différentes sources de lumière. Vous pourrez installer une au plafond pour l’éclairage général, une pour le coin de lecture et une dernière tamisée pour vos instants repos en soirée. 

Découvrez quelques-unes des tendances de décorations intérieures recommandées

Aujourd’hui, il est conseillé différentes tendances de déco intérieure accessibles à tous : 

La décoration intérieure scandinave 

Actuellement, le style le plus prisé pour la déco est le style scandinave. Originaire des pays nordiques, c’est plus un art de vivre. Style coloré, simpliste et minimaliste, le style de design scandinave est dans un premier temps un style fonctionnel. Pour ce qui est du mobilier il est très modulable avec un côté assez porté sur le rangement même s’il est possible d’y exposer vos accessoires. Ce genre de style arbore une couleur blanche. 

Une déco intérieure design 

Encore appelé style contemporain, le style design valorise les lignes épurées, sobres et modernes à l’opposé du style bohème ou ethnique. La règle de base de ce style est d’aller à l’essentiel sans trop d’éléments superflus. Concernant les matières employées, ce style de déco comporte du chrome, du verre, de l’acier, en plus des matières laquées. Aussi, retenez que les meubles de rangement représentent des éléments à privilégier.