Quels sont les différents styles de décoration ?

Arriver à bien décorer l’intérieur d’une maison ou d’un bureau nécessite un certain nombre de compétences et de qualités. Si le décorateur n’a pas de goût, il lui sera difficile de bien faire son travail. Un bon décorateur doit pouvoir maîtriser les différents styles de décoration qui existent afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Pour ceux qui ne connaissent pas cela, c’est l’occasion d’en faire la découverte.

Top 5 des styles les plus utilisés dans le monde de la décoration

Les personnalités, et goûts n’étant pas les mêmes partout, plusieurs styles de déco ont été créés. Ainsi donc, vous avez le choix entre :

Le style moderne

C’est un style très adopté de nos jours. Il a commencé à faire effet depuis bien des années déjà. Plus précisément en 1920. Il a été créé par le grand architecte Ludwig Mies van der Rohe. Il est d’origine germano-américaine. Dans ce style de décoration, les principaux matériaux utilisés sont le bois, le verre, le métal et l’acier. C’est un style assez épuré qui ne demande rien d’encombrant, mais qui privilégie des pièces de décoration assez imposantes. Avec ce style de déco, ce sont les couleurs neutres (blanc, gris, beige, etc) qui sont à l’honneur ; rien de trop vif.

En utilisant ce style de décoration, on obtient un vrai assemblage du chic et de l’élégance. C’est un style qui fonctionne sur 3 grands principes que sont la durabilité, la praticité et la beauté. C’est pourquoi dans une décoration au style moderne, on retrouve beaucoup plus des meubles qui sont multifonctionnels. Cela fait gagner en espace. Pour finir, le décor moderne, mise beaucoup sur l’éclairage.

Le style traditionnel

S’il y a un style moderne, c’est qu’il doit en avoir un autre qui soit traditionnel. Contrairement au moderne, le style traditionnel est beaucoup plus classique. Il est beaucoup plus chaleureux en termes de couleurs et de mobilier. Quand bien même il partage le même matériel (le bois) que le style moderne, le style traditionnel est très différent du moderne. Dans ce style, les meubles utilisés par exemple sont beaucoup plus raffinés. Les couleurs sont plus chaudes.

Au niveau du style de décoration traditionnel, on n’ose pas faire des petites folies en termes de création. C’est un style assez calme et linéaire. C’est un style qui est cependant compatible avec tout le monde. Il offre confort et favorise une atmosphère plus familiale dans la pièce. Les pièces décorées de manière traditionnelle donnent parfois l’impression d’être un peu encombrées, mais c’est là que se trouve tout le charme du style. Plus il y a de meubles, mieux c’est.

Le style contemporain

Ce style et le style moderne semblent être la même chose, mais ce n’est pas le cas. Même si beaucoup les confondent et qu’ils partagent le côté épuré et les couleurs neutres, ces styles ne sont pas pour autant pareils. Le style contemporain est un style pour lequel la tendance est au centre. En effet, décorer son salon de manière contemporaine par exemple, c’est faire une décoration qui suit la mode actuelle. Une décoration contemporaine est une décoration épurée, mais qui est très sophistiquée.

Beaucoup qualifient le contemporain comme étant un style de décoration évolutif. Il fait en fonction de son époque et des tendances du moment. C’est ce qui explique le fait qu’on y retrouve un mélange de beaucoup de style par moment. Mais de toute évidence, c’est un style qui prône la simplicité et l’élégance.

Le style industriel

Avec ce style, le vintage est beaucoup plus mis en avant. Le métal et les briques sont les matériaux auxquels l’on identifie la décoration industrielle. Les couleurs sombres telles que le noir, le brun et autres sont ceux qui sont privilégiés. On peut aussi y insérer des couleurs un peu plus chaudes, mais la base même de ce genre de déco est un peu sombre.

On retrouve pour la plupart du temps des objets ou accessoires recyclés dans la déco industrielle. L’usure est bien mise en avant dans ce design. Tout ce qui pourrait rappeler l’époque de l’industrialisation est acceptable dans ce style de décoration. Les accessoires trop raffinés ne sont pas ce qui est le plus privilégié.

Le style transitionnel

Ici, il est plus question de faire des mélanges. Le style transitionnel est obtenu grâce à l’assemblage du contemporain et du traditionnel. On essaye d’être à la mode tout en gardant certains points du traditionnel. Le rendu est très élégant et confortable.