Comment décorer sa maison avec goût ?

La maison doit être le cadre où nous devrions nous sentir le plus à l’aise. Il est important que votre demeure puisse refléter vos aspirations en matière de goût. Comment agencer les couleurs et quel style de décoration choisir pour sa maison ? 

Quelles sont les tendances déco de l’année ?

Généralement, les idées déco sont guidées par les tendances de l’année. Les couleurs, les matières, les accessoires, et les formes sont tout aussi les éléments à prendre en compte, lorsqu’on se lance dans un projet de décoration. Cette année, de tout nouveaux styles de déco sont en vogue. La décoration écologique, le papier peint, la peinture terra cotta, le style minimaliste, les matières naturelles et les teintes neutres seront au rendez-vous. 

La teinte bleu marine, pour une décoration moderne

Du salon, aux salles de bains, passant par les chambres à la cuisine, vous trouverez indéniablement votre bonheur, pour la décoration de chaque pièce de la maison. Vous pouvez opter pour le bleu marine, pour donner une allure de modernité à vos pièces. Puissante et très romantique, cette couleur a le vent en poupe. Le bleu marine est une couleur très tendance, qui modernise entièrement une pièce. Avec un pan de mur ou avec une touche de mobilier ou encore avec quelques objets de décoration, vous transformerez en un rien de temps votre espace de vie. 

La tendance écologique et économique : la récup’

Depuis peu, les envies déco ont changé. La tendance se veut beaucoup plus écologique et économique. Ici, on rénove, on récupère, transforme, détourne les objets et accessoires de leur premier usage.  Et choisit de leur offrir une seconde vie avec une décoration totalement écologique et 100 % récup’.

Choisir les matières naturelles, pour un intérieur Wild

Les matières naturelles et surtout végétales comme le rotin, le bois, le bambou ou encore l’osier réchaufferont bien votre intérieur. Avec ces matières, vous pouvez créer à volonté une ambiance cocooning et cosy, pour votre plus grand plaisir. Naturelles et chics, ces matières sublimeront votre intérieur. 

La décoration graphique pour un effet plus tendance

Avec de simples linges de maison, vous pouvez changer votre intérieur et le rendre plus dynamique. Dans cette forme de décoration, l’intégration des motifs géométriques est indispensable. Que ce soit en papier peint, en peinture ou avec des tableaux personnalisés, les idées ne manqueront pas, pour donner un coup de pouce à votre décoration. Vous pouvez agrémenter vos murs de motifs géométriques. Mais vous pouvez opter pour plus d’originalité, en apportant une touche personnelle avec la sélection d’une porte avec linge.

Quelles teintes choisir ?

En ce qui concerne les teintes de cette saison, le vert foncé a la cote. Cette couleur fait partie des tendances déco de cuisine de l’année. Couleur apaisante, elle invite la nature et est très bénéfique pour le bien-être. Que vous la choisissiez pour en faire une couleur dominante ou par touche, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.  Le vert olive, le vert canard, le vert sapin, le vert chasseur, vous avez un choix infini. Vous pouvez inviter cette couleur chez vous, à travers les meubles, accessoires, draps, canapés ou commodes. La peinture terra cotta séduit également cette saison. Couleur ensoleillée et pleine de peps, cette teinte réchauffe l’intérieur aussi bien en été qu’en hiver. Agencée avec de jolis meubles et quelques plantes d’intérieur, elle transformera à coup sûr vos pièces. 

Sur quels matériaux et objets miser ?

Les chambres avec néons, lumières LED, miroirs avec lumières LED, sont les objets sur lesquels il faut miser pour illuminer et mettre en valeur sa décoration intérieure. Pour éviter de rénover sa salle de bain par exemple, on peut inviter un spa à la maison, pour compléter sa salle de bain ou la transformer en un espace de spa. 

La décoration ? c’est nécessaire

La maison est l’endroit où on se sent bien et où on aime se réfugier, loin des contraintes professionnelles et sociales. C’est aussi le lieu qui nous rend fier, et qu’on aime présenter à ses amis ou aux membres de sa famille. Pour toutes ces raisons, l’aménagement de votre  maison doit constituer une priorité dans les projets de vie. Lorsqu’il s’agit de la décoration d’un foyer familial, cela devient très important. Car à cet endroit, on passera de nombreuses années. Autant bien l’aménager, pour se sentir comme le poisson dans l’eau. Vous êtes plutôt noir-blanc ou plus de couleurs, laissez parler votre créativité. Vous rêvez d’avoir un salon design, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Alors des professionnels peuvent vous donner des conseils et des astuces pour aménager avec goût votre maison. Quand on n’a pas d’idées déco, il est toujours bon de faire appel aux professionnels.