Idées originales à prendre en compte avant d’acheter une coiffeuse moderne !

Les coiffeuses, également appelées vanités, sont le plus souvent présentes dans les chambres de filles ou les chambres principales. Ce mobilier de style vous permet de vous préparer en plaçant toutes vos affaires au bout de vos doigts. Les coiffeuses modernes se présentent dans une gamme de modèles et de styles pour répondre à vos besoins en matière de décoration. Découvrez nos meilleurs conseils.

Comment choisir une coiffeuse moderne ?

À la fois jolie et pratique, une coiffeuse moderne fait partie des petits meubles qui servent à vous aider à vous préparer. Ils vous permettent donc de vous maquiller ou de vous coiffer et de choisir vos bijoux devant un miroir. En tant que meuble moderne décoratif, la coiffeuse peut aussi être utilisée pour présenter un vase ou un cadre photo.
Les miroirs peuvent être orientés à la convenance de l’utilisateur pour obtenir l’angle de vue souhaité. Elles rendent également possible de regarder l’arrière de la tête. Cette fonction convient parfaitement pour les coiffures compliquées.
Les coiffeuses sont par ailleurs appréciées pour leurs nombreux tiroirs et étagères, permettant un bon espace de rangement. Leur intérêt est de pouvoir s’organiser et de disposer de tout ce dont on a besoin pour se préparer (épingles, bijoux, maquillage, etc.).
Les coiffeuses modernes se vendent souvent avec un siège assorti : il peut s’agir d’une chaise, d’un tabouret ou même d’un petit banc. Ces sièges spéciaux sont habituellement bien garnis et revêtus de tissu ou de velours. Certaines personnes choisissent plutôt un siège non assorti ou encore un modèle plus agréable que celui qui est fourni. Cela dépend des goûts.
Ce charmant meuble était très tendance dans le passé et jusqu’au siècle dernier. Aujourd’hui, il fait un retour en force avec un style moderne chez ceux qui veulent compléter l’ameublement de leur chambre à coucher. Lorsqu’elles sont achetées neuves, les coiffeuses sont généralement conçues pour être auto-assemblées. Une coiffeuse moderne à monter soi-même comprend généralement les éléments suivants :

  • étagère pré-assemblée avec tiroirs ;
  • pieds ;
  • miroir.

Plus les cases de votre coiffeuse sont nombreuses, plus vous pouvez y ranger de choses pour maintenir une coiffeuse bien organisée et désencombrer l’espace.
Afin de protéger les objets rangés dans la coiffeuse, optez pour une coiffeuse moderne avec des miroirs qui se plient et se rangent sous l’étagère. Certains miroirs sont également conçus pour pivoter à 360° et peuvent être équipés de crochets pour les bijoux.

Matériau et finition de la coiffeuse moderne

En ce qui concerne les matériaux d’une coiffeuse moderne, il n’y a pas de limites. Dans les boutiques, les matériaux les plus couramment rencontrés sont :

  • le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) ;
  • le bois massif (pin, chêne, etc.) ;
  • le verre ;
  • le métal.

En ce qui concerne la finition, les coiffeuses modernes en bois peuvent être laissées brutes ou être peintes, vernies ou cirées. L’originalité d’une coiffeuse viendra des motifs sculptés dans le bois (dessins floraux, gaufrages, frises) situés autour des miroirs et des poignées.
Pour donner une touche personnelle à une coiffeuse, il suffit de changer les simples poignées par des poignées dorées en métal, à titre d’exemple.

Trouver la bonne taille et les bonnes caractéristiques pour votre coiffeuse moderne

Une coiffeuse moderne est un meuble dont la taille est plus ou moins petite. Souvent de hauteur non uniforme, sa partie la plus haute sera déterminée par le plus grand miroir. Cette hauteur peut atteindre 150 cm.
La profondeur peut varier, mais ces meubles modernes sont généralement étroits (40 cm environ). Idéalement, votre coiffeuse ne devrait pas prendre beaucoup de place en termes de profondeur pour aider à compenser sa hauteur, afin qu’elle s’adapte bien à la pièce.
La longueur de la coiffeuse dépendra de ses caractéristiques, du nombre de tiroirs dont elle dispose et des dimensions de l’espace où placer les produits et les objets de décoration. La longueur d’une coiffeuse peut varier, mais elle se situe habituellement entre 82 et 88 cm (pour les espaces plus compacts).

;