living-room-decoration

Comment réussir sa décoration d’intérieur ?

Le choix de matériaux, l’agencement des meubles, l’harmonisation des couleurs, le respect des volumes de pièces… la décoration intérieure obéit à des règles pour être au top, comme dans tous les domaines. Mais avant tout, réaliser une belle décoration d’intérieur, c’est faire preuve d’imagination pour rendre chaque pièce chaleureuse et lumineuse. Voici les principes de base d’une décoration d’intérieur sympa.

Choisissez l’éclairage idéal pour décorer votre intérieur

L’éclairage est un élément décoratif qui apporte de l’ambiance, mais aussi un objet fonctionnel qui permet d’éclairer la pièce et de valoriser l’espace. Il existe alors trois types de luminaires (l’éclairage général, ambiant et les spots) qu’il faut considérer si vous voulez réussir la décoration de votre maison. De ce fait, préférez des lumières générales importantes dans les pièces où vous effectuez quotidiennement vos tâches. Pour valoriser une zone ou créer une ambiance particulière, utiliser des spots orientables. Dans les pièces où vous avez envie d’environnement accueillant et chaleureux (chambre ou bureau), optez pour des luminaires ambiants. Dans le salon, vous pouvez associer plusieurs sources de lumière positionnée de manière stratégique, et varier l’ambiance en allumant et en éteignant certains luminaires. Si votre pièce a de très hauts plafonds, optez pour des lampes à suspensions pour apporter une touche de modernité, et remplir l’espace entre le plafond et le sol. Si au contraire les pièces ont des plafonds assez bas, choisissez des plafonniers.

Valorisez le volume de l’espace et optez pour des décorations minimalistes

Pour réussir votre décoration intérieure, vous devez trouver l’équilibre entre la dimension des lieux et vos idées de décoration. Il est ainsi important d’apporter des meubles similaires au volume de la pièce et de réaliser des espaces aérés et confortables. Pour arriver à une décoration d’intérieur au top, évitez de surcharger les pièces de la maison et sélectionnez seulement des éléments utiles au quotidien. Le style minimaliste ne rend pas alors vos pièces insipides, il s’agit de sélectionner des pièces de choix (vases, tableaux, fauteuil, table, bougeoir, etc.) et les mettre par-ci par-là pour obtenir un design épuré.

Réussir votre décoration intérieure avec de la peinture neutre et discrète

Le choix des couleurs est important pour obtenir un décor agréable, car il doit s’accorder avec la taille de la pièce et l’éclairage. Pour un décor tendance et moderne, préférez les tonalités sobres et neutres comme le gris. Pour agrandir l’espace et gagner en luminosité, opter pour l’intemporel blanc ou des tons clairs. En décoration, utilisez également trois couleurs au maximum dans une pièce. C’est une règle à respecter pour garantir l’harmonie et l’élégance de la pièce. Dans l’idée de mixer les bonnes couleurs, vous pouvez par exemple peindre les murs en blanc, accompagner des lignes de lit rose millénaire et finir avec des accessoires gris. Chaque pièce de la maison a aussi sa propre palette de couleur préconisée. Le bleu et le violet sont notamment des teintes qui favorisent la concentration et constituent un bon choix pour le bureau. De même, le beige ou la taupe associée à toutes les teintes de couleur apporte de la douceur et du zen dans la cuisine.