Comment rénover un appartement ?

Le marché immobilier a connu un essor considérable depuis quelques années. Les taux des crédits, le prix des biens et les aides de l’Etat ont d’ailleurs permis à de nombreuses personnes d’acquérir un nouveau logement. Certaines d’entre elles choisissent d’investir dans un appartement à rénover. Que ce dernier a besoin d’être remis au goût du jour ou d’une réfection complète, la rénovation reste un grand projet qu’il faudra bien prévoir. Pour que ce soit une réussite, retrouvez ci-dessous le guide complet pouvant vous aider durant les travaux.

Planifier les travaux de rénovation

D’abord, il est essentiel de bien vous organiser et d’élaborer des plans pour les travaux. En effet, certaines choses doivent être faites avant les autres. Il vaut mieux donc avoir une vision complète sur les différentes étapes à réaliser dans votre appartement avant d’entamer les travaux. Par où commencer? Dans l’idéal, il serait préférable de les faire au même moment. Toutefois, par manque de temps et d’argent, la rénovation peut prendre beaucoup de temps et se réaliser au fur et à mesure. L’erreur est de se précipiter et de faire les travaux qui auraient dû attendre avant les autres. Par exemple, il n’est pas nécessaire de repeindre un mur ou de mettre en place le nouveau système de chauffage avant de refaire l’isolation. Pour cela, il est conseillé d’établir une liste de toutes les rénovations par pièce en ajoutant plus de détails que possible. La première chose à noter doit être les travaux de démolition comme détruire la cuisine ou la cheminée et abattre une cloison. Viennent ensuite le gros œuvre, telles que poser les cloisons, rénover la plomberie et les installations électriques. Puis, il faut ajouter les travaux d’isolation (sol, plafond et mur), de revêtements et de peinture. Enfin, vous pouvez terminer avec la décoration et l’aménagement intérieur.

Réaliser les travaux soi-même ou recourir à un professionnel

C’est la question que de nombreux propriétaires se posent;: faut-il appeler un professionnel pour rénover son appartement ou le faire soi-même ? Vous n’apprendrez rien si vous confiez les travaux à des professionnels, mais cela vous permet de gagner du temps. Si vous n’êtes pas capable (ou que vous n’avez pas le temps ou simplement l’envie) de faire les travaux de rénovation de l’appartement, vous pourrez demander l’aide d’un architecte. L’intérêt de recourir à ce professionnel est qu’il vous aidera à coordonner correctement toutes les étapes, à sélectionner les bons matériaux ou les meilleurs artisans. Sachez aussi qu’il doit vous fournir des garanties. Le coût d’un architecte avoisine alors les 10% à 15% de celui des travaux effectués. Vous devrez en tenir compte dans le budget. Cela dit, choisir des artisans ne fait qu’augmenter le coût des rénovations. Afin de limiter les dépenses, il faudra donc réaliser certains travaux vous-même. Il s’agit de la peinture, d’aménagement intérieur, de nouvelle décoration, etc. Cela signifie que vous devriez également choisir les bons outils et matériaux vous-même. À noter que pour les travaux comme la plomberie ou l’électricité, il faudra l’intervention de certains professionnels.