Quel style choisir pour une rampe d’escalier moderne ?

Si la fonction première d’une rampe d’escalier est d’offrir de la sécurité, elle peut aussi s’imposer comme une pièce de décoration qui peut totalement changer le rendu de l’intérieur d’une maison. De ce fait, il est possible de faire son choix parmi différents types et styles de rampe pour escaliers intérieurs, afin de décorer sa maison comme bon nous semble. Si vous êtes en pleins travaux ou encore en rénovation, et que vous voulez changer votre rampe d’escalier, vous vous demandez certainement quel style choisir pour donner un effet et un rendu modernes à votre intérieur ?

Une rampe en bois et en fer forgé

Le premier type de rampe pour escalier moderne que vous pouvez choisir, est une rampe d’escalier faite de fer forgé et de bois, ce qui va apporter à votre maison une légèreté incroyable, notamment si vous avez des escaliers fait en quart de tournant. Pour ce qui est du bois que vous pouvez choisir, le hêtre teinté en chêne, est l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire. En effet, même s’il est assez classique, il est très harmonieux avec les différentes décorations que vous pouvez choisir pour votre pièce.

Pour ce qui est de la rampe faite en fer forgé, elle peut s’associer avec une atmosphère et une décoration modernes et chics. Si vous voulez quelque chose de plus traditionnel, il est possible de faire vos rampes en fer forgé dans une finition linéaire afin de donner un côté original à vos escaliers.

Une rampe en acier et en verre

Si vous voulez un côté industriel à votre espace, il est possible de se tourner vers des escaliers de type moderne dans des couleurs grises ou noires, avec un palier fait entièrement de verre. Pour ce qui est du garde-corps, il sera tout classique, mais fera bien l’affaire pour habiller vos escaliers et donner du charme à votre intérieur.

Si vous voulez aller plus loin dans la décoration de vos escaliers, il est possible de les mettre en place en double quart tournant afin de justement, donner le côté industriel que vous recherchez. Vous pouvez aussi choisir de l’acier pour embellir votre escalier en verre, afin de donner de la transparence qui va apporter de la clarté et de la lumière à votre espace. En ce qui concerne la sécurité, le verre est très robuste et donc sécurisant, ce qui fait que vous n’aurez pas de souci à vous faire, surtout si vous avez des enfants.

Une rampe en métal

Si vous voulez quelque chose de moderne pour votre rampe d’escalier, alors tournez-vous vers les escaliers métalliques qui sont une valeur indémodable. L’avantage avec le métal, c’est qu’il peut être formé sous différentes manières avant d’épouser à la perfection le design et la déco de votre maison.

De plus, vous pouvez construire les rampes comme bon vous semble :

  • en double quart de tournant ;

  • en colimaçon ;

  • en escalier tout droit.

Une autre combinaison que vous pouvez faire pour votre maison afin d’avoir un rendu moderne, c’est se tourner vers des escaliers avec une rampe en acier.

Une rampe en béton

Une des dernières tendances en ce qui concerne les rampes d’escalier, ce sont les rampes d’escalier faites de béton. En effet, le béton est un nouveau matériau qu’on a introduit dans la construction des rampes d’escalier afin de donner le côté brut et moderne que l’on aime tant. Pour ce genre de réalisations, les escaliers sont composés d’une rampe présentée de profil avec de l’acier en forme de rectangle ou encore de U, qui sont fixés de l’escalier vers le plafond dans le but de former ce qu’on appelle un claustra d’intérieur.

Pour ce qui est des choix des couleurs, on se tourne bien évidemment vers le noir ou le gris.

Après avoir lu cet article, vous savez exactement quelles sont les manières pour avoir chez soi une rampe d’escalier très moderne et chic.

;;;;;