Comment choisir une commode moderne pour ses pièces ?

Les commodes représentent un meuble de maison polyvalent. On les utilise pour donner un aspect décoratif à la pièce, mais également pour le rangement de plusieurs choses grâce aux multiples tiroirs qu’elles peuvent contenir.

Les nouvelles commodes font preuve de modernité dans leur conception et design, allons les découvrir dans cet article !

Les différents modèles de commodes modernes

Le meuble de commode n’a pas vraiment des caractéristiques sorties de l’ordinaire, pourtant, il possède une variation de formes qui sont adaptées pour différentes utilisations. Voici les formes de commodes que vous pouvez trouver :

  • une commode chiffonnier ;
  • une commode à langer ;
  • une commode semainier ;
  • une commode simple pour adulte et pour enfant.

Le premier modèle qui est le chiffonnier est une commode reconnue par sa forme un peu étroite et petite, parfaitement adaptée pour les pièces avec peu d’espace pour éviter l’encombrement.

La commode à langer, comme son nom l’indique, possède un compartiment à langer et des tiroirs de rangement. Ce modèle est fait spécialement pour les bébés pour leurs petits soins quotidiens.

Troisièmement, nous retrouvons la commode semainier qui rejoint le chiffonnier dans sa forme étroite, mais elle possède tout de même sept tiroirs de rangement, mais qui ne sont pas très imposants.

On termine avec la commode simple que tout le monde connaît avec une forme basique et une taille un peu basse. Elle peut être adaptée pour une chambre d’adultes ou pour celle des enfants, mais pour le deuxième cas, elle peut contenir des couleurs différentes.

Les matériaux de fabrication d’une commode moderne

Comme pour n’importe quel élément décoratif, les matières et les matériaux de fabrication sont très importants, car ce sont pratiquement eux qui vont donner à l’objet sa petite touche de modernité et qui vont également lui attribuer de nombreuses caractéristiques en matière de solidité, l’esthétique et l’entretien.

Voici les différentes fabrications existantes en termes de commode :

  • commode en acier ;
  • commode mélaminé
  • commode en bois.

La commode en acier ou même en métal est très tendance en ce moment, donc question modernité, elle est irréprochable. Ses détails lui donnent un côté un peu industriel. Pour ceux qui aiment la décoration un peu ancienne époque, cette commode est faite spécialement pour vous.

Ce qui donne de la modernité à la commode mélaminé, c’est qu’elle peut être personnalisée dans ses couleurs et ses finitions selon les goûts et les envies de chacun. Elle est faite avec du bois composite, ce qui lui donne des avantages aussi en matière de légèreté.

La commode en bois représente l’élément incontournable et intemporel en matière de décoration. Cette matière donne du charme et une bonne ambiance à votre pièce, mais procure aussi plusieurs avantages. En effet, le bois est connu pour être plus durable et solide, il ne s’use pas rapidement, il est aussi apprécié pour son entretien facile.

Le choix d’une allure moderne en termes de commode

Après avoir choisi votre type de commode et sa matière de fabrication, vous devez penser à son allure et donc à son style. Ce dernier doit être pensé selon la décoration de votre pièce pour qu’il soit assorti tout en gardant un aspect moderne.

D’abord, si vous cherchez de l’ultramoderne, vous devez vous concentrer sur le design qui peut être avec des détails géométriques et des finitions brillantes. Faites aussi le bon choix des couleurs, optez pour du gris, du noir ou du blanc, la sobriété et la subtilité sont la clé d’un choix réussi.

Si vous voulez rester dans l’air du temps et dans la tendance, choisissez alors un style scandinave avec des matières naturelles qui vont parfaitement s’adapter avec le reste de la décoration et vous donner un très beau visuel moderne.

;;;