Comment faire un projet de décoration ?

Vous souhaitez établir un bon projet de maison mais ne savez pas comment vous y prendre. Voici un article qui vous expose dans les moindres détails les différentes étapes à suivre afin de réussir votre projet déco. Zoom sur ces différentes étapes.

Mettre en place ses idées pour un projet déco

Pour réussir votre projet déco, il faut d’abord énumérer toutes les idées qui vous viennent en tête sous le coup de l’inspiration. À ce propos, il faut préciser que vous pouvez avoir plusieurs idées en même, ne vous en offusquez guère, notez-les. Une fois les grandes lignes de vos idées notées dans un carnet ou dans un carnet d’inspiration bullet journal, vous devez repérer vos réels besoins en vous basant sur ce qui vous manque, ce que vous aimeriez avoir et retenir les idées qui vous conviennent ou pas. Il est capital de faire ce tri. 

Définir le style et les couleurs envisagés

Après l’énumération de vos idées, vous devez vous pencher sur le style (style romantique, style scandinave, style contemporain, style industriel ou style classique) et les couleurs (couleur sobre, couleurs pastel, couleur douce ou couleur vive) à mettre en place. Pour cette étape, il est important de recourir à des objets représentant le style à savoir les photos, les images d’intérieurs, les couleurs, les matières, les lumières, les échantillons de tissus et de papier peint afin d’effectuer un collage sur un tableau d’inspiration ou encore sur un moodboard. Ainsi, après le collage des images, si le style et la combinaison des nuances obtenues vous semblent parfaits, vous pouvez le retenir pour la décoration de votre intérieur. 

De même, les personnes qui désirent varier et optimiser davantage le style et la couleur de la déco peuvent selon leur inspiration opter pour deux tableaux d’inspiration, l’un positif et l’autre négatif. C’est-à-dire que le premier tableau sera composé de tous les objets idéaux pour votre déco et le deuxième tableau quant à lui sera caractérisé par tout ce que vous n’aimeriez pas avoir dans votre design intérieur.  Une démarche, qui permet non seulement d’avoir une vue globale sur le type de finitions à privilégier, mais permettant également de procéder d’ajouter des accessoires ou des éléments de style ou de couleur adaptés à la touche finale.

Faire une esquisse de votre pièce

Pour mener à bien votre projet déco, il est également très important d’opter pour une architecture intérieure.  A cet effet, même si vous n’êtes pas un expert en dessin, l’essentiel est de représenter tout ce que vous aimeriez avoir dans votre pièce. Votre esquisse doit prendre en compte à la fois l’espace intérieur, les plans d’agencement, les plans de circulations, le positionnement de certains agencements, l’emplacement de certains mobiliers, le déplacement de certaines prises ou de certains radiateurs, et tout cela en fonction des dimensions réelles de votre pièce. Ainsi, dès que le projet d’intention est esquissé, vous pouvez passer au budget.  

Définir un budget et établir une liste d’achat à respecter

 En effet, après la représentation de votre pièce, vous devez établir un budget estimatif du montant apprêté pour votre projet déco. Ce budget doit se baser non seulement sur la liste du prix du matériel, mais également sur les éventuels imprévus.

 En ce qui concerne la liste d’achat, vous faites la liste des objets manquants et celle des objets que vous souhaiteriez avoir dans votre design intérieur. Ensuite, il convient de préciser que vous devez commencer par la liste des accessoires manquants avant de déboucher sur les objets que vous aimeriez avoir.  

Vous vous rendez sur le net et cherchez le prix des différents objets que vous prendrez soin de marquer. Puis à la fin, vous procédez à un calcul rapide afin d’avoir une idée précise sur le montant à débourser et le comparer au budget précédemment établi. 

En outre, vous avez également la possibilité de passer à la vérification des objets que vous pourrez vous-même fabriquer et les retirer de la liste. Vous pouvez après cette phase, vous rendre au magasin et prendre uniquement ce qui est inscrit sur votre liste d’achat.

Passer à la planification des différentes tâches

Avec le matériel désormais à votre portée, vous pouvez établir un programme de travail afin de vite accomplir la décoration intérieure. À cet effet, le planning doit mettre en avant les tâches les plus laborieuses à savoir les gros travaux, puis les tâches moyennes (les finitions) et enfin les projets DIY.

Il ne faut pas oublier que pendant la décoration proprement dite, vous pouvez être séduit par une palette de couleur que vous adopterez sans tenir compte des nuances préalablement établies.