Qu’est-ce que le style rustique ?

Le style rustique est un style de décoration simple sans prétention et chaleureux avec parfois des touches de nostalgie et de romantisme. C’est un style de décoration dans lequel on retrouve plusieurs éléments de la nature et qui sert à faire des décorations d’intérieur comme d’extérieur.  

Les origines du style rustique 

Le style rustique tire son inspiration de la campagne et des habitations qu’on y trouve. Il était autrefois utilisé pour concevoir des édifices publics dans des sites reculés des États-Unis au début et au milieu du XX siècle. C’est surtout dans les années 2000 que le style a gagné en popularité, au moment où un intérêt et un engouement se sont développés pour les demeures de campagne et les chalets. Toutefois, il faut notifier que c’est un style de décoration qui a subi plusieurs déclinaisons. 

Les déclinaisons du style rustique 

Le style rustique est une forme de décoration qui se mélange avec divers autres types de décorations, tirant ses origines de différentes régions du monde. Cela fait que l’on rencontre plusieurs variantes de ce style tout comme le style rustique-industriel, rustique-moderne et rustique-scandinave. Au nombre de ses déclinaisons, on retrouve les canapés en cuir, des meubles en bois massif ainsi que des sols en carrelage. Aussi, on retrouve la déclinaison farm house qui est considérée comme étant la variante la plus douce et réconfortante du style rustique. C’est une déclinaison qui consiste à reproduire l’esprit de la ferme avec des murs en lambris peints en blanc et des teintes pâles. On retrouve également la déclinaison lumberjack qui donne un côté plus masculin composé uniquement d’éléments qui rappellent la chasse, le camp de bûcheron avec des couleurs plus foncées, des carreaux rouges et noirs ou encore des têtes d’animaux accrochées aux murs. Cependant, il faut dire que ce style s’incruste également dans le domaine des mobiliers, des couleurs ainsi que des accessoires de maison. 

La décoration rustique 

La décoration rustique est une sorte de look totalement à part entière qui regroupe un certain nombre de caractéristiques ainsi que de nombreux éléments provenant de la nature. Ainsi, que ce soit pour les meubles, le choix des couleurs des peintures ou encore des accessoires de chambre au style rustique, il est important de respecter un certain nombre de points. 

Les meubles au style rustique 

Avant toute chose, il faut dire que dans le style rustique, les meubles sont essentiellement faits de bois massif avec un aspect classique et sont très confortables. Le bois utilisé dans la conception des meubles peut être soit peint, peint ou vieilli afin de lui donner un aspect vintage. Il faut aussi dire qu’on relève la présence du métal et du fer dans les meubles. Vous pouvez donc faire un usage de ce type de meubles pour l’ameublement de votre maison. Vous pouvez également en faire usage pour meubler votre jardin. Si vous désirez en faire usage pour votre salle à manger, vous pouvez faire un choix de table en bois massif avec buffet. Par contre, si cela est pour un usage en cuisine, optez pour des garde-manger avec des portes uniquement en bois accompagnées d’un îlot central. 

Les couleurs au style rustique 

Dans le style rustique, les couleurs sont essentiellement naturelles et neutres. Si vous désirez faire usage des couleurs au style rustique pour une décoration de chambre, sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire des mélanges de couleurs. Vous pouvez donc faire usage de la couleur blanche, crème ou beige pour les murs afin de faire ressortir les couleurs de vos meubles. Il est important de notifier que les couleurs trop vives ne sont pas les bienvenues dans la déco rustique. Veiller à privilégier des couleurs naturelles comme le brun, le pastel, le bleu poudre ainsi que la couleur vert pâle.  

Les accessoires au style rustique 

Au niveau des accessoires, le style rustique fait objet de simplicité avec des éléments un peu rétro sans surcharge. Il est plus recommandé de faire usage des articles des antiquités, des pièces d’artisanat, des anciens miroirs, des tapis tissés à la main, des articles en laiton ou encore des coussins. Vous pouvez également faire usage des fleurs sauvages ou encore de rideaux de dentelle afin d’adoucir le côté plus massif des meubles et matériaux utilisés. Il est aussi important de veiller au choix des ustensiles de cuisine afin qu’il cadre avec le style rustique. Vous pouvez donc opter pour des choix de bols en bois ou encore des rondelles de bûche comme plateaux.