Comment apprendre à décorer un intérieur ?

Apprendre à décorer un intérieur est un exercice qui peut s’avérer ardu. Ainsi, dans le but de vous apprendre comment décorer un intérieur, voici quelques conseils pouvant vous aider. 

Prendre des photos

Pour commencer à décorer un intérieur, il est important d’effectuer certains exercices pratiques afin de pouvoir réaménager votre espace. Dans un premier temps, essayez de déterminer la pièce que vous souhaitez réaménager. Suite à cela, prenez la photo de cette pièce. En effet, le fait de prendre la pièce en photo vous servira de référence avant et après la déco. Dans un second temps, prenez en gros plan ce que vous aimez ; entre autres la lampe, le coussin, ou le bibelot. Et pour finir, imprimez ces photos afin de pouvoir travailler dessus. Cependant, pour prendre des photos exploitables, il vous est conseillé de prendre une photo depuis chaque coin de la pièce.

Réaliser un plan

La réalisation d’un plan se fait étape par étape. Premièrement, prenez une feuille vierge et réalisez le plan de votre pièce. Il ne vous est pas demandé de faire un plan d’architecte. Optez plutôt pour un truc simple et utile. Après cela, annotez les portes, les fenêtres ainsi que les mobiliers importants. Ensuite, faites des flèches pour noter les flux et les trajectoires puis notez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît plus et après faites la liste des éléments que vous désirez conserver.

Faites un zoning

Grâce à votre arrière-plan, entourez avec diverses couleurs les différents endroits de votre pièce tels que la salle à manger, le salon, et le bureau. Essayez de séparer la salle à manger de votre salon. Suite à cela, pensez à comment optimiser votre pièce de telle manière à ce que les espaces soient bien définis. En effet, une pièce peut être constituée de plusieurs endroits, mais chacun de ces espaces doit être équipé. Avant de délimiter les espaces de votre pièce, faites une restructuration virtuelle de votre pièce afin de savoir s’il est nécessaire d’effectuer cette délimitation. N’hésitez surtout pas à changer de places vos meubles pour pouvoir avoir une idée de la manière dont vous allez circuler dans la pièce. 

Faites le tri

Ici, il va vous falloir faire appel aux photos faites préalablement. Avec ces photos, vous verrez mieux le désordre. Il est temps pour vous maintenant de faire le tri et d’aménager au maximum. Dégagez tout ce qui est vieux et surtout tous les bibelots qui traînent par-ci et par-là. Cette étape est une étape plutôt laborieuse, mais primordiale. Avec cet aménagement, vous êtes en train de préparer le terrain afin qu’il soit plus efficace lors de la décoration. Ainsi, prenez tout le temps qu’il vous faudra pour remettre ce qu’il faut à sa place et ainsi vous aurez la possibilité de pouvoir évaluer l’espace disponible. 

Optimisez vos rangements et repensez à votre espace

Les professionnels dans le domaine du bâtiment affirment que la majorité des gens consacre 15 % de la surface habitable rien qu’aux rangements. Ce qui fait que pour un logement de 100 m2, les rangements occupent une surface de 15 m2. Si vous voulez, effectuez le test chez vous. Pour bien ranger sa pièce, la règle de base à suivre est la suivante : les aménagements les plus rapides à trouver doivent être ceux que vous utilisez la plupart du temps. Quand vous prenez un objet, après l’avoir utilisé, ayez le réflexe de le ranger en même temps. Ce réflexe vous permettra de garder votre maison tout le temps ordonnée et propre. Il en est de même pour les vêtements, les ustensiles de cuisine et autres. Essayez de trouver un peu de temps dans votre agenda tous les jours pour pouvoir ranger votre pièce au lieu de consacrer vos weekends à le faire. 

Triez le mobilier et les accessoires

À ce niveau, il vous faut faire la liste de vos mobiliers, de même que de vos accessoires puis hiérarchisez-les. Cette hiérarchisation va se faire sur plusieurs étapes. La première étape va consister à garder ce que vous aimez ainsi que ce qui vous est nécessaire et utile. La deuxième étape quant à elle consiste à vous débarrasser de tout ce que vous ne supportez plus. En ce qui concerne la troisième étape, elle consiste à mettre en valeur ou plus à vos gouts tout ce qui vous a été offert, ou tout ce dont vous avez hérité. Par contre, ne vous séparez jamais d’objets de décorations sans pour autant leur avoir donné une nouvelle vie.